Point Finance

Investissez dans un développement de l’immobilier résidentiel suisse durable

Avec ce groupe de placements, la Fondation PRISMA vous donne accès à une opportunité unique de participer au développement de l’immobilier résidentiel suisse durable. Le concept offre une mixité sociale et intergénérationnelle (avec un minimum de 20% de logements modulables aux besoins des seniors et/ou personnes à mobilité réduite). Toutes les constructions ont pour objectif de correspondre aux réglementations à venir en la matière, afin de réduire le risque de charges et coûts futurs liés à la transition énergétique. PRISMA Previous Responsible Residential Real Estate a pour objectif, de réaliser des rendements supérieurs au marché par sa stratégie centrée et sur la détention à long terme de logements/quartiers développés avec le savoir-faire du gérant GEFISWISS.

Pour l’acquisition de nouveaux projets une augmentation de capital est prévue pour fin 2022.

Insights illustration

author

César Pidoux

CIIA, Directeur adjoint | Gefiswiss SA, Lausanne



En début d’année, notre groupe de placements PRISMA Previous Responsible Residential Real Estate est devenu PRISMA Previous Responsible Residential Real Estate. Cette démarche a été entreprise à l’initiative de la Fondation PRISMA, pour souligner notre responsabilité dans la protection des intérêts de nos membres-investisseurs, et en collaboration avec notre gérant GEFISWISS pour mieux refléter l’approche et les efforts continus en faveur de l’immobilier durable.

Dès son lancement en 2015, le groupe de placements est prioritairement axé sur deux des trois piliers du développement durable, le pilier social et le pilier économique. Dans ce sens, le concept prévoit des quartiers intergénérationnels et inclut la réalisation de logements adaptés aux besoins des seniors. Ces logements, loués au prix du marché afin d’assurer un rendement intéressant aux investisseurs, répondent à une demande croissante de logements permettant de «bien-vieillir chez soi». Cette approche est une solution transitoire vers des structures notamment médico-sociales, à un prix acceptable pour le résident.

En adaptant au moins 20% des logements d’une part, et en proposant une gamme de typologies variées, et d’autre part, le groupe de placements favorise une véritable mixité générationnelle en attirant tous types de locataires dans ses quartiers.

Un programme constructif a été spécialement développé pour l’adaptation des logements pour seniors, en complément de la norme SIA 500. Dans l’intérêt des investisseurs, ces adaptations permettent une certaine réversibilité des logements, qui peuvent ainsi convenir à tous les types de locataires, tout en restant, le cas échéant, spécifiquement adaptés aux besoins des seniors ou des personnes à mobilité réduite.

Dans cette optique non médicalisée, les revenus du groupe de placements PRISMA Previous Responsible Residential Real Estate ne dépendent que du bail à loyer et non de la vente de services additionnels (soins infirmiers, repas à domicile, etc.). Par l’intermédiaire de conventions de collaboration, ces services sont proposés à la demande par des prestataires locaux, sans risque financier pour le groupe de placements puisque pris en charge directement par les résidents eux-mêmes, selon leurs besoins spécifiques.

Des mesures touchant aux trois piliers du développement durable

En raison de critères contraignants de conformité des immeubles au descriptif senior et aux objectifs de performance du groupe de placements, le gérant a prioritairement acquis des terrains pour réaliser des développements plutôt que d’acquérir des biens existants. En effet, la contrainte de 20% de logements adaptés aux seniors est complexe à implémenter dans des immeubles existants, sans impacter leurs rentabilités.

Ainsi, en plus des objectifs sociaux et économiques initiaux, les projets réalisés ont pu bénéficier du savoir-faire de GEFISWISS dans le dernier pilier du développement durable, soit le pilier environnemental. Cela est le résultat de leur longue expérience dans le développement de projets durables et d’installations d’énergie renouvelable, voir «Exemples d’initiatives».

Ce savoir-faire, développé et étoffé depuis plus d’une dizaine d’années inclut en particulier la labellisation de projets Minergie voir Minergie P-Eco, le développement de projet en suivant la SIA 2050, la réalisation de projets aux standards SNBS Or, ainsi que le développement d’une multitude d’initiatives dont certaines font désormais l’objet d’un cahier des charges précis pour permettre leur réplicabilité dans les projets à venir. Ces initiatives sont notamment mises en avant par la marque Eclosia.

Exemples d’initiatives

Piliers du développement durable

Environnement Social Economique
Parcours didactique sur la biodiversité Coordinateur de quartier Epicerie de quartier
Choix des matériaux de construction Promotion de l’art et de la culture Priorité aux entreprises locales
Gestion durable de l’énergie Social nudging Contracting énergétique

Un portefeuille bien positionné

Le refus d’une croissance «à tout prix» en faveur d’une croissance qualitative telle que réalisée ces dernières années, offre au groupe de placements un positionnement adapté à l’environnement actuel avec les caractéristiques attractives suivantes:

  • un portefeuille constitué d’objets neufs, sans besoins de rénovation à venir;
  • un faible niveau d’endettement (environ 5% actuellement);
  • des objets modernes correspondant aux attentes actuelles des locataires et loués au prix du marché;
  • des rendements supérieurs grâce à l’acquisition des biens aux coûts de construction;
  • un important pipeline de projets à développer, constitué ces dernières années.

L’absence de revenus liée à la phase initiale de développement et de construction des premiers projets arrivant à son terme, le groupe de placements PRISMA Previous Responsible Residential Real Estate rentre désormais dans une phase où il va pouvoir distribuer du dividende en raison de nouvelles mises en exploitation des immeubles à Saxon (72 appartements, 2022), Lausanne (36 appartements, 2022) et d’Estavayer-le-Lac (61 appartements, 2023).

GEFISWISS lance le fonds GEFISWISS ENERGY TRANSITION FUND

Premier fonds en infrastructures suisses conforme à la Stratégie Energétique 2050 et aux Perspectives Energétique 2050+.

Bénéficiant du savoir-faire de GEFISWISS dans la réalisation d’installations énergétiques durables liées au secteur immobilier, ce nouveau fonds vise à exploiter les nouvelles opportunités offertes par l’émergence des solutions de contracting. Ceci inclut notamment les installations de productions de chaleur, ECS (eau chaud sanitaire) ou de rafraichissement ou encore la mise en place de panneaux photovoltaïques et la constitution de Regroupement dans le cadre de la Consommation Propre.

Les revenus découlant de la vente d’énergie aux utilisateurs, offrent une diversification intéressante par rapport aux rendements immobiliers tout en bénéficiant des avantages habituellement liés aux infrastructures.

Déclaration de consentement

En cliquant sur valider, vous acceptez les dispositions contractuelles essentielles à l’utilisation du site.
Plus d'informations sur les Conditions générales.