Point Finance

PRISMA Redbrix Real Estate

Grâce à ce groupe de placements, nous offrons aux caisses de pension suisses une stratégie immobilière rentable, atypique, diversifiée et stable ainsi que des opportunités d’investissement exceptionnelles. Les premières phases du projet se développent de manière optimale. Deux autres acquisitions de terrains sont prévues pour l’exercice 2019. Cela offre au groupe de placements des projets supplémentaires ainsi que des perspectives intéressantes.

Insights illustration

author

William Wuthrich

CEO | Key Investment Services (KIS) SA, Morges

PRISMA Redbrix Real Estate a été lancé en décembre 2017

Le groupe de placements investit principalement dans des immeubles de type commercial, industriel et artisanal à l’étranger, focalisé sur l’Allemagne. Comme pour le concept immobilier suisse «Streetbox», qui connaît un grand succès, il s’agit de halles modulables pour le commerce, l’industrie, les petites et moyennes entreprises (PME) et les particuliers. Les bâtiments garantissent la meilleure qualité de construction, avec un espace flexible, à des prix attractifs.

L’aménagement intérieur est adapté en fonction des besoins des occupants. Une partie des boxes sera louée, amenant ainsi des flux de trésorerie stables et à long terme pour le groupe de placements PRISMA Redbrix Real Estate. L’autre partie est destinée à la vente. Les box vendus fournissent de nouveaux fonds destinés à être investis dans de nouveaux développements, contribuant de manière significative à la croissance organique du groupe de placements.

PRISMA Redbrix Real Estate construira, développera, louera et vendra de telles halles en Allemagne. Le concept prévoit des emplacements en périphérie, à proximité de la ville, qui sont bien développés.

A ce jour, plus de 100 terrains ont déjà été analysés sur différents sites en Allemagne. Les recherches montrent qu’il n’existe actuellement peu ou pas de produits immobiliers comparables sur le marché allemand. Les discussions avec les villes et les agences de développement des entreprises, les courtiers, les consultants et les utilisateurs potentiels indiquent que la demande dans ce segment existe, en raison de la forte présence des PME, des entreprises artisanales et autres.

Le premier terrain sis dans la commune d’Hanau (environ 100’000 habitants), à 15 kilomètre de Francfort, a été acquis en décembre 2017 et la demande de permis de construire a été déposée en février 2018. Le site comprendra 60 boxes et 24 mini boxes et devrait être terminé au second semestre 2019.

Début mars 2019, le groupe de placements PRISMA Redbrix Real Estate renforce sa présence sur l’axe Francfort-Bâle avec l’acquisition d’un nouveau terrain à Karlsruhe. Le bien, directement vendu par la commune, représente une excellente opportunité. Il s’agit d’un des derniers terrains industriels constructible de la région. Il est prévu d’y construire 100 boxes.

Deux autres acquisitions de terrains sont prévues sur l’exercice 2019 ce qui permettra la construction d’environ 160 boxes. Les terrains identifiés se situent dans les Landes de Hesse, de Bade-Wurtemberg, de Bavière et de Saxe.

Parallèlement à l’achat de terrains et à la construction des premières halles, le gérant met en place des structures de gestion de fortune, ainsi que des activités de marketing et de vente.

En complément à l’acquisition et au développement des premiers sites, la stratégie mise en place par l’asset manager vise à acquérir un portefeuille «seeds» avec un locataire unique offrant un haut niveau de solvabilité, des baux à long terme et un rendement attractif. Cette acquisition permettra de générer des revenus locatifs lors de la phase de construction et de développement, en plus d’offrir une base de financement hypothécaire. Lors du lancement, EUR 20 millions ont été promis par quatre caisses.

En mai 2018, une première augmentation de capital de EUR 20 millions ont été levés et appelés avec le soutien de cinq nouvelles institutions. Le groupe de placements, doté de EUR 40 millions pourra mettre en place la stratégie définie avec le Conseil de Fondation et le Comité de placement.

L’acquisition d’un portefeuille d’immeubles et de plusieurs terrains offrira aux investisseurs des perspectives de rendement intéressantes au cours du deuxième exercice.

Déclaration de consentement

En cliquant sur valider, vous acceptez les dispositions contractuelles essentielles à l’utilisation du site.
Plus d'informations sur les Conditions générales.